Vous voyez un phoque couché sur la plage ? Alors, ne le dérangez pas. En général, les mammifères marins ne présentent aucun problème et il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Gardez vos distances, voilà le message.

Gardez 20 Tis da. mètres de distance

La meilleure chose que vous puissiez faire pour un phoque épuisé est donc de garder vos distances. Autrement, les animaux risquent d’avoir des problèmes. Les gens veulent nourrir ou mouiller les phoques. Et ce n’est pas du tout nécessaire, car ce ne sont pas des baleines ou des dauphins incapables de survivre en dehors de l’eau. Cela provoque un stress chez les animaux. Plus l’animal se repose, plus il a de chances de pouvoir poursuivre sa vie dans notre belle mer du Nord sans devoir rejoindre un sanctuaire pour phoques. Admirez les animaux, mais gardez une distance de vingt mètres. Ceci s’applique aussi bien aux humains qu’aux chiens.

Malade ou pas ?

Néanmoins, il est parfois nécessaire d’appeler les secours pour un phoque. Lorsqu’un phoque présente des blessures visibles, tousse ou respire fortement, les yeux ouverts et secs par exemple. Un animal couché très passivement et à plat sur la plage peut également être malade bien qu’il soit parfois difficile de distinguer un animal malade d’un animal épuisé.

Même dans ce cas, gardez vos distances et prévenez le centre de protection des phoques au 0477 34 58 90 ou sur info@sealife.be. Une photo ou une vidéo supplémentaire les aidera à mieux évaluer la situation.